Versus : Rayonnage tôlé modulaire VS Rayonnage tôlé parois

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau concept, le versus. Nous allons mettre en opposition deux produits de la société SMAI possédant des caractéristiques proches mais possédant chacun leur spécificité. Pour commencer, voyons ensemble le rayonnage tôlé modulaire (TOM) VS le rayonnage tôlé parois (TOP).

1er critère : la conception

Avant de comparer ces deux produits, il est nécessaire de les décrire. Ces deux rayonnages font parti des rayonnages légers. Leur capacité de charge n’excède pas les 200 Kg par niveau (possibilité pour pour le tôlé modulable d’aller jusqu’à 400 kg en multi-tablettes sur une profondeur de 800 mm). Le TOM se compose d’échelles, de longerons, de tablettes métalliques et de pieds. Le TOP, lui, comprends les mêmes éléments que le tôlé modulaire à l’exception des échelles. En effet, les échelles n’existent pas, elles sont remplacées par des tôles embouties, d’où son nom de “tôlé parois”.

Rayonnage tôlé avec portes battantes et tablettes de consultation SMAI

Nous avons ainsi une premier différence qui se trouve au niveau de la structure. Outre leur différence de conception, ces deux rayonnages se stabilisent de la même manière. En effet, au niveau des échelles, dans le sens de la longueur, des croisillons de stabilisation sont placés à intervalle régulier sur les meubles. Cette fonction de stabilisation peut également être remplie par un fond plein, une tôle, qui viendra maintenir toute la structure.

Une autre différence réside au niveau des tablettes. Le tôlé parois est équipé d’une tablette métallique par niveau. Cependant, pour le tôlé modulaire, les niveaux peuvent accueillir une mono-tablette ou alors des bi-tablettes allant même jusqu’à quatre tablettes pour les grandes profondeurs ou les charges plus importantes. Dans ces dernier cas, il s’agit de deux feuilles de tôle pliées et joint par un/des longeron(s) de soutien placé(s) au croisement des niveaux. Ce procédé permet d’augmenter la capacité de charge et/ou d’obtenir des profondeurs plus importantes.

Rayonnage léger tôlé SMAI

2ème critère : l’esthétisme

Outre les fonctionnalités, l’esthétisme des deux structures est important pour le choix du rayonnage. Pour commencer, les deux rayonnages peuvent être peint en gris anthracite RAL 7016 ou en gris clair RAL 7035. Le tôlé modulaire est généralement proposé en standard en version galvanisée.

Ensuite, nous l’avons dit précédemment l‘aspect visuel des deux rayonnages diffèrent. En effet, le TOM est semblable au rayonnage que l’on trouve dans les entrepôts. Grâce à ses parois, le TOP peut, lui, plus s’apparenter à un meuble de rangement et donc peut plus facilement s’intégrer dans un bureau. Ses options viendront appuyer cette ressemblance. On peut effectivement ajouter des portes battantes, des tablettes de consultation, des plaques de repères d’allées, des séparateurs, des tiroirs, des arrêtoirs ou encore des plinthes de finition. Grâce à cela, on retrouve généralement le TOP dans un secteur tertiaire.

Rayonnage tôle à parois SMAI

TOM et TOP, que choisir ?

Vous venez de voir les caractéristiques essentiels du rayonnage tôlé modulaire et du rayonnage tôlé parois. Il n’y a évidemment pas un rayonnage qui est meilleur que l’autre. Il suffit seulement de choisir la structure la plus adaptée à votre besoin. Si vous désirez plus d’informations concernant le TOM et le TOP, vous pouvez nous joindre au 05 49 61 51 67 ou via notre formulaire de contact. N’hésitez pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux. Le Groupe SM3I est présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.