La complémentarité des sociétés du Groupe SM3I permet l’aboutissement de projet complet et optimisé. Et oui il faut que je vous raconte le projet de manutention aérienne sur rack à palettes.
Une demande d’optimisation
Le projet prend place dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de composants plastiques. Pour se faire, ils utilisent des presses à injection ainsi que des moules donnant la forme aux différentes pièces. Ce client souhaitait améliorer le stockage de ses moules, appelés également outillages ainsi que leur manipulation qui s’avérait compliquée. Avant l’intervention de SMAI et SODILEVE ces outillages étaient stockés sur des racks à palettes et manipulés par un chariot élévateur.
Un projet mené en collaboration
Afin de répondre à cette problématique, les sociétés du groupe : SMAI et SODILEVE ont travaillé ensemble pour élaborer une solution complète et adaptée. Celle-ci se décompose en deux parties.
Améliorer le stockage avec SMAI
Les racks à palettes sont de bonnes solutions de stockage nécessitant toutefois l’utilisation d’outils de manutention complémentaires pour atteindre les charges stockées. Afin de facilité l’accès aux charges, SMAI a donc installé 54 tiroirs à palettes aux dimensions 800 x 1200 mm. Ces aménagements permettent d’augmenter l’accessibilité des moules stockés en extirpant la charge de son emplacement sur le rayonnage. Effectivement, ces tiroirs à palettes possèdent une extraction de 60 %.
Ainsi le moule se trouve dans une situation plus propice à la préhension par un système de manutention aérien.
Faciliter la manipulation de charges avec SODILEVE
Couplé avec la structure du rayonnage, SODILEVE a installé un pont EUROSYSTEM afin que le client puisse manipuler leurs moules. Ce pont est équipé d’un palan VX électrique à chaîne avec une capacité de 250 kg. Cette capacité correspond au poids du moule le plus lourd stocké. Le pont étant positionné au dessus des tiroirs à palettes, les techniciens de SODILEVE y ont intégré un conducteur électrique (apport en énergie directement dans les rails creux). Celui-ci va permettre d’alimenter le palan en énergie électrique et ainsi éviter les câbles d’alimentation qui pendent. Ces derniers, lors du déplacement du pont, pourraient s’accrocher à la structure du rayonnage et s’endommager.
Les bénéfices de ces solutions
Ces installations apportent certains bénéfices aux équipes techniques. D’une part, ces solutions sont ergonomiques et facile d’utilisation. Il suffit désormais de tirer simplement le tiroir à palettes et venir prendre le moule grâce au pont et au palan. Pas d’efforts complémentaires à fournir de la part des collaborateurs. Toute la préhension et le déplacement de la charge sont effectués par les appareils de levage.
Ainsi plus besoin d’utiliser un chariot élévateur pour prendre les outillages. Ce projet a donc amélioré l’espace et l’organisation de travail des techniciens.
Le pont EUROSYSTEM associé à la structure de rack à palettes présente également un avantage économique. le client n’a pas eu besoin d’installer deux structures différentes pour ce projet. SMAI et SODILEVE ont couplé leurs solutions afin d’éviter l’installation d’un portique autoporté, réduisant les structures et par conséquent le coût total des prestations.
Et voila vous connaissez à présent le projet de manutention aérienne sur rack à palettes mené par SMAI en collaboration avec SODILEVE.
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